3 janvier 2017

La qualité de vie des collaborateurs à l’honneur

A la suite du grand sondage effectué en décembre dernier, auquel vous avez participé nombreux, l’UJA de Paris a procédé à son analyse approfondie et vous livre ses résultats et conclusions. Il est prévu que l’UJA soit reçue par Madame le Bâtonnier afin de lui faire part de ses demandes visant à améliorer les conditions d’exercice des jeunes confrères.


La qualité de vie des collaborateurs à l'honneur
Nous avions diffusé un questionnaire au cours de l’hiver dernier à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Barreau de Paris pour lequel nous avons recueilli près de 1200 réponses.

De nombreux collaborateurs ont ainsi pris le temps de nous faire part de leurs inquiétudes, interrogations et difficultés et de partager leurs expériences et aspirations.

Nous publions en pièce jointe un document présentant la synthèse des réponses.


L’analyse de ces résultats a conduit la commission Qualité de Vie de l’UJA de Paris à engager une réflexion approfondie sur trois axes qu’il convient de traiter prioritairement :

-le statut de la collaboration,
-le développement de carrière des collaborateurs
-l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

C’est dans ce cadre que notre Commission Permanente a d’ores et déjà voté un certain nombre de mesures concrètes et urgentes :

1. Mise en place de vérifications approfondies par l’Ordre au sein des cabinets, le cas échéant suivies de procédures de sanctions et/ou de requalifications.

2. Mise en place d’un entretien annuel obligatoire sur la carrière du collaborateur

3. Calcul de la RCP du collaborateur en fonction du seul chiffre d’affaires généré par ses dossiers personnels, à l’exclusion de celui résultant de sa rétrocession d’honoraires réglée par le cabinet.

4. Détermination un plan d’actions volontariste pour le respect de l’égalité professionnelle au sein du Barreau de Paris.

5. Allongement du congé paternité à quatre semaines et indemnisation dans le cadre d’une « Chance Paternité » ainsi qu’une avance des prestations maternité/paternité par l’ordre.

6. Protection renforcée des collaborateurs au retour des congés paternité et maternité

7. Mise en place d’une formation et d’une sensibilisation aux questions d’égalité professionnelle, management et de gestion de la carrière à tous les stades.


Ces propositions ont d’ores et déjà été exposées par les membres de l’UJA lors de la commission qualité de vie de l’Ordre, mise en place par Madame le Bâtonnier, le 21 mai 2012, et y a reçu un accueil attentif.

L’UJA s’engage en tout état de cause à tout mettre en oeuvre pour obtenir des résultats allant dans le sens de ses revendications, pour le bien être de tous et de chacun, car nous sommes sûrs que des collaborateurs heureux sont bénéfiques à toute la profession.

resultats_questionnaire_collaborateurs_collaboratrices.pdf Résultats questionnaire collaborateurs collaboratrices.pdf (274.74 Ko)

Soyons connectés

Nos partenaires