26 janvier 2017

Femmes ou hommes, tous jeunes avocats ! Position de l’UJA de Paris sur l’égalité professionnelle femmes/hommes

Le sujet de l’égalité est au cœur des débats. Tous en parlent. Pourtant, rien ne bouge. Aucune avancée notable ne peut être relevée, aucune proposition concrète n’est faite pour favoriser l’égalité professionnelle. L’UJA de Paris a fait en mai dernier des propositions pour faire évoluer les choses… Élus, représentants, gouvernants, candidats, n’hésitez pas, reprenez les!!


Femmes ou hommes, tous jeunes avocats ! Position de l'UJA de Paris sur l'égalité professionnelle femmes/hommes
Revenu moyen de 57.818 euros pour les avocates contre 96.536 euros pour les avocats, taux de féminisation des associé(e)s qui stagne entre 15 à 20% selon les sources, déficit de représentativité au sein des instances de la profession…les indicateurs de l’égalité professionnelle sont au rouge.

Forte de ce constat, l’UJA de Paris, fidèle à son engagement constant en faveur de la défense des intérêts des jeunes avocat(e)s, a mis la question de l’égalité professionnelle au coeur de son action.

Son rapport sur l’égalité professionnelle femmes/hommes au sein de la profession d’avocat voté en mai 2012 démontre le dynamisme, la créativité et le déterminisme de l’UJA de Paris sur ce sujet.

C’est dans ce contexte qu’est née, au mois de juillet 2012, la Commission Egalité Professionnelle et Questions sociétales de l’UJA de Paris.

Le rapport joint contient un certain nombre de propositions, adoptées par la Commission Permanente de l’UJA de Paris et d’ores et déjà soumises à Madame le Bâtonnier.

En cette période électorale pour les avocat(e)s, nous tenons à rappeler nos réflexions et propositions. A charge pour les candidat(e)s de s’en inspirer et de faire évoluer concrètement leurs programmes… A charge pour nos institutions et représentant(e)s de les mettre en oeuvre…

Femmes et hommes, tous jeunes avocat(e)s et égaux !

Soyons connectés

Nos partenaires