31 janvier 2017

La bataille pour l’AJ continue ! Restons mobilisés ! #AJenPéril

COMMUNIQUE


La bataille pour l'AJ continue ! Restons mobilisés ! #AJenPéril
Vendredi 23 octobre dernier, au lendemain de graves répressions policières d’initiatives pacifiques d’avocats, lors d’une réunion organisée à l’initiative du Bâtonnier de PARIS, notre Barreau a affiché son soutien total à ses Confrères molestés et une détermination sans faille à poursuivre les actions militantes menées par les avocats pour sauver le régime de l’Aide Juridictionnelle.

Le soir même, le Conseil National des Barreaux se réunissait en Assemblée Générale. Quelques minutes seulement avant le début de sa séance, il recevait par porteur une lettre de la Chancellerie proposant, dès le lundi suivant, la reprise de discussions relatives à l’augmentation des indemnisations des missions d’aide juridictionnelle, jusque-là accomplies à perte par les avocats.

Le CNB, aux termes d’une motion adoptée à l’unanimité par ses élus, a décidé de maintenir la pression sur les pouvoirs publics en votant la poursuite de la grève générale.

L’UJA, qui se satisfait de l’abandon par le gouvernement du projet de prélèvement sur les produits de la CARPA, considère néanmoins que la bataille est loin d’être terminée. Le Barreau de Paris doit en effet rester fortement mobilisé pour obtenir une revalorisation décente de l’indemnisation des missions d’aide juridictionnelle.

Les jeunes avocats sont quant à eux prêts à durcir leur mobilisation afin de contraindre l’Etat à ne pas se satisfaire de vagues effets d’annonce.

C’est dans ce contexte que nous appelons tous nos Confrères à participer massivement à la réunion ouverte du Conseil de l’Ordre qui se tiendra le lundi 26 octobre à 14 heures à la Bibliothèque de l’Ordre.

Restons mobilisés, dans l’unité, pour sauver l’aide juridictionnelle et l’accès au droit pour les plus démunis !

Contacts et infos :
Le Bureau de l’UJA de Paris : Aminata NIAKATE, Thomas CHARAT, Maxime EPPLER, Laetitia MARCHAND, Julien BROCHOT, Sébastien BLONDON
uja@uja.fr


Soyons connectés

Nos partenaires