Vous souhaitez améliorer vos conditions d’exercice et celles de nos jeunes confrères ? Défendre les droits des collaborateurs ? Améliorer les conditions d’installation ou d’association ? Donner aux jeunes avocats les outils pour leur permettre de développer leur carrière ? Réfléchir sur les problématiques de discrimination, de conciliation entre vie privée et professionnelle ? Faire évoluer la place de l’Avocat et du Droit dans la Société ? Vous souhaitez faire entendre la voix des Jeunes Avocats sur des questions de droits de l’homme, de prospective, de droit matériel (en pesant par exemple sur les évolutions du droit des affaires, du droit de la famille, du droit public…) ? L’avenir de la Profession vous intéresse ?
Vous faites partie de cette moitié du Barreau de Paris de moins de 40 ans ? Un barreau divers et tourné vers l’avenir.
Votre voix compte. Faites la entendre.
Comment? En participant aux réunions des commissions d’études de l’UJA de PARIS bien évidemment mais aussi, si vous souhaitez vous engager davantage, en candidatant à la Commission permanente de l’UJA de PARIS.
Cette Commission, dont les membres sont renouvelés chaque année par vote des adhérents UJA, rythme les travaux et la vie de l’UJA, prépare et vote toutes les décisions, motions et propositions pour et par les jeunes avocats. En faire partie c’est être acteur de notre profession et tout en intégrant une association conviviale et chaleureuse.
- à la réunion de la Commission permanente dite « de passation des pouvoirs » qui se déroulera le lundi 22 juin 2015 à 20h00 à la Maison du Barreau, 2 rue de Harlay – 75001 PARIS (derrière le Palais de Justice) – salle Gaston Monnerville (2ème étage) ;
- Au « week-end de la Commission Permanente » (week-end d’intégration, ouvert aux familles, mêlant festivités, détente et formation afin de permettre aux élus de la Commission Permanente, nouveaux ou non, de mieux se connaître) qui devrait se dérouler à SAINT-MALO les samedi 27 et dimanche 28 juin 2015 (soirée festive d’accueil dès le vendredi 26 juin). La première véritable réunion de la Commission permanente de la nouvelle mandature devrait se dérouler à cette occasion (samedi à 9h30).
Elle se réunit au moins une fois par mois pour examiner des sujets variés touchant à la vie des jeunes avocats. Elle impulse les travaux des Commissions d’études de l’UJA, qui sont spécialisées sur divers thèmes et, au regard de leurs travaux, se prononce sur toutes les questions, d’actualité ou de réflexion au long cours, qui concernent les jeunes avocats.
De par la qualité de ses travaux et la diversité de ses membres (par leurs personnalités, leurs origines, leurs pratiques ou leurs modes d’exercices : associés, installés, collaborateurs), elle est le moteur de l’UJA et elle contribue notablement à l’évolution du Barreau de PARIS. Elle est le lieu du débat et des prises de décisions.
Les membres de la Commission permanente s’engagent à participer à ses travaux mensuels ainsi qu’à ceux d’une ou plusieurs commissions d’études. Dans la mesure de leurs moyens, ils participent aux événements créés par l’UJA au bénéfice des confrères (Journée du Jeune Avocat ; permanence de correction de CV ; permanences Installation et collaboration ; assistance de confrères dans le cadre de SOS collaborateurs ; after-work ; soirées…).
Surtout, elle est le lieu privilégié pour partager des moments de convivialité entre confrères conscients et engagés et nouer de solides amitiés.
La Commission permanente, comme l’UJA, est une façon de vivre et d’éprouver la Confraternité.
Vous y serez toujours les bienvenus.
uja_formulaire_candidature_cp_2015_2016.doc (47.5 Ko)
uja_pouvoir_pour_ag_2015_06_18.doc (47 Ko)