1 février 2017

« Barreau de Paris solidarité » : les jeunes avocats sont solidaires

Le 8 avril 2003, le Bus « Barreau de Paris Solidarité » stationnait pour la 1ère fois, avec à son bord, 3 avocats bénévoles.

Voilà maintenant 10 ans que des confrères assurent des permanences de consultations gratuites à destination des plus démunis, dans ce même Bus, mais également dans des associations (Médecins du Monde, Relais du Cœur, etc…) et des structures de la Ville de Paris, partenaire de l’opération.

10 ans de permanences dans le Bus qui ont permis à plus de 33.000 personnes d’avoir accès au droit.

"Barreau de Paris solidarité" : les jeunes avocats sont solidaires
Cette belle opération de bénévolat, précédemment portée par le service accès au droit de l’Ordre des Avocats de Paris, est depuis le 1er janvier 2012 l’un des champs d’actions du fonds de dotation « Barreau de Paris Solidarité ».

Développer l’accès au droit et la défense des droits de l’Homme, c’est également permettre à des associations de recueillir des fonds pour des projets en France et à l’étranger. Un comité de parrainage, composé de 8 membres – dont 2 avocats -, se réunit tout au long de l’année pour étudier des demandes de subventions. En 2012, 18 actions ont été financées dont notamment la publication par l’OIP du Guide du Prisonnier, l’accroissement des permanences organisées par le GISTI dans les zones d’attente, le soutien à l’action de Reporters Sans Frontières pour la protection et la défense juridique et judiciaire des acteurs de la liberté d’information.

Le fonds de dotation a besoin de chacun d’entre vous. Vous pouvez apporter votre soutien par un don, par votre participation aux permanences de consultations, et ainsi contribuer à l’accès au droit pour tous.

Contact : Me Emmanuelle Delnatte – 01 44 32 49 29 – edelnatte@avocatparis.org


"Barreau de Paris solidarité" : les jeunes avocats sont solidaires

Soyons connectés

Nos partenaires