
OLIVIER GUILBAUD – ÉLU UJA DE PARIS AU CNB DE 2006 À 2008. IL EN TÉMOIGNE ICI :

Je peux témoigner du travail accompli par nos élus lors de la mandature 2006-2008.
Assidus et actifs lors des Assemblées Générales, présents dans toutes les commissions, les élus de l’UJA de Paris et de la FNUJA ont été, au CNB, comme leurs prédécesseurs et ceux qui les ont immédiatement suivi, une force de proposition et d’action au service de la profession ».
LAURENCE BOYER – ÉLUE UJA DE PARIS AU CNB DE 2009 À 2011. SON BILAN PARLE DE LUI-MÊME…

- Textes
- Communication
- Formation
Puis également au sein de nouvelles commissions créées sous la mandature 2009/2011 :
- Relations avec les entreprises, nouvelle commission chargée de promouvoir les relations entre les avocats et les entreprises Les premiers « Etats Généraux du droit de l’entreprise » ont été organisés avec succès le 14 avril 2011 au Centre Marceau.
- Droit du Travail et MARL, commission créée en octobre 2011 ayant pour objectif d’élaborer des propositions concrètes à la chancellerie d’ici la fin de l’année ..
Participation au Comité éditorial de TV Droit, : télévision sur internet mise en ligne le 15 octobre 2010 offrant des multitudes de petites vidéos très didactiques pour répondre aux questions juridiques les plus fréquentes, sujets d’actualités, cas pratiques, rubriques d’infos – Voir www.tvdroit.fr
Chef de projet de l’opération CNB INTERACTIF AVOCATS : vaste opération de communication rapprochée envers les confrères dans toute la France, ayant pour but de renforcer la fluidité de l’information entre le Conseil national et les avocats qu’il représente, afin de rendre interactives ses actions.
Des référents régionaux, membres du CNB ont été désignés dans toute la France
Des rencontres au format convivial, entre les membres du Conseil national et les avocats, ont été organisées avec succès dans toute la France durant l’année 2011, en coopération avec les Bâtonniers et les EDA ;
Un interface spécifique sur le site du CNB est dédié à cette opération : http://cnb.avocat.fr/-img-src-http-cnb-avocat-fr-photo-art-default-2693523-3809585-jpg-v-1297781713-width-400-height-60_a1024.html
Auteur d’un rapport sur les Modes Alternatifs de règlement des litiges voté au mois de septembre 2010, faisant le constat de la nécessité pour les avocats de s’emparer du sujet en coopération avec les magistrats, afin de promouvoir et d’organiser ce qui constitue aujourd’hui un véritable puzzle, mais également une véritable opportunité pour la profession, et la société.
Le CNB a notamment appelé à la constitution d’un observatoire national des modes alternatifs afin d’encadrer les MARL dans l’intérêt du justiciable, et travaille à la mise en place de modules de formation initiale et continue afin que les avocats maitrisent cette nouvelle culture.
CHRISTOPHE THÉVENET EXPLIQUE POURQUOI « POUR FAIRE AVANCER LE DÉBAT », IL FAUT « VOTER UJA » :

Du fait du renouvellement du CNB tous les 3 ans, il est important d’avoir une doctrine et les idées claires au moment des discussions engageant l’avenir de notre profession.
»KARINE MIGNON-LOUVET RACONTE SON EXPÉRIENCE DU CNB :

C’est ainsi que nous avons fait voter un rapport sur une nouvelle définition de l’avocat pour promouvoir notre métier, ainsi qu’un rapport sur avocat et psychologie afin de sensibiliser la profession sur les difficultés du métier et mieux appréhender son exercice.
Nous avons obtenu la mise en place de formations dédiées à la pratique de la profession, à la gestion du stress, et à la prise en charge de bilan de compétence. 2 ateliers sont proposés à la convention de Nantes sur les situations concrètes du métier : Comment rassurer un client inquiet et avocat :stressé ?
Grâce à l’intervention de Patricia Savin, un rapport sur la responsabilité sociétale des cabinets d’avocats a été adopté avec la mise en place d’une charte répondant à un comportement citoyen responsable.
Enfin, les travaux de la commission ont mené à une réflexion de fond sur l’avenir de la profession et ont abouti à la parution d’un ouvrage sociologique sur les avocats.
BÉATRICE WEISS-GOUT TÉMOIGNE :

Majoritaires dans les barreaux, les jeunes avocats doivent peser sur les décisions ; les représentants UJA et FNUJA sont habitués de ces lieux de discussion, ils sont aussi très attentifs aux besoins très concrets de leurs confrères.
Pour ma part , j’ai notamment eu la joie de pouvoir mettre en place les états généraux du droit de la famille qui offrent chaque année formation mais aussi échanges et rencontres des professionnels entre eux.
Faites confiance à l’énergie qui est l’apanage de la jeunesse pour faire progresser la profession dans une vision tournée vers son avenir.
»JANINE FRANCESCHI-BARIANI RECOMMANDE LES ÉLUS UJA :

Ils votent aussi pour des candidats qui ont le goût du combat collectif, et qui ont appris, depuis longtemps, à mettre leur intelligence et leur talent au service des autres
»SANS OUBLIER L’ENGAGEMENT ET L’OPINIÂTRETÉ DE MICHÈLE ASSOULINE

Lors de son intervention à la Convention de Nantes, ces avancées ont été expliquées ainsi :
« Compte tenu de la hausse considérable de l’indice du coût de la construction (ICC), deux nouveaux indices ont été créés.
– L’indice des loyers commerciaux (ILC) voté par la loi du 4 août 2008 et précisé par Décret du 4 novembre 2008.
-L’indice des loyers des activités tertiaires (ILAT) (pourlequel nous avions ete missionnés par le Conseil de l’Ordre de PARIS et le CNB), voté plus tardivement par la loi du 17 mai 2011. Nous attendons actuellement le décret.
En 2008, les bureaux ont été « oubliés » dans la tourmente de la crise économique, financière et immobilière : injustice réparée en 2011 après deux rejets de l’ILAT par le Conseil constitutionnel pour cause de « cavalier législatif ».
Ces deux lois modifient les articles L145-34 et L145-38 du Code de commerce ainsi que les articles L112-2 et L112-3 du Code monétaire et financier.
La création de ces deux indices provient notamment de la rupture de l’équilibre économique du contrat de bail au détriment du Preneur, en praison de la hausse exponentielle de l’ICC, de son caractère erratique, imprévisible et ne correspondant plus à aucune réalité économique. »
ALORS, POUR UNE PROFESSION CONQUÉRANTE, ENTREPRENEURIALE ET SOLIDAIRE, UNIE DANS SA DIVERSITÉ AUTOUR D’UNE MÊME DÉONTOLOGIE, FAITES AVANCER LES DÉBATS : VOTEZ UJA !

Retrouvez la profession de foi de l’UJA en cliquant ICI
L’UJA, membre de la FNUJA : AGITATEUR DE CNB !