1 février 2017

Elections des représentants des élèves avocats à la CP de l’UJA le 14 février. Présentez votre candidature !

L’UJA considère que les élèves-avocats font partie intégrante du Jeune Barreau et doivent être parties prenantes aux discussions qui engagent l’avenir de la Profession.

A cet effet, chaque promotion de l’EFB élit, lors des élections générales de l’école, deux représentants au sein de la Commission permanente de l’UJA de PARIS. Le 14 février, les élèves de la promotion Robert BADINTER choisiront donc leurs deux représentants.


La Commission permanente est composée, en plus des délégués des élèves, d’avocats au Barreau de PARIS élus au mois de juin pour un an par les adhérents de l’UJA. Elle est l’émanation de tous les jeunes avocats puisqu’elle est composée à la fois d’avocats associés, d’avocats installés, d’avocats collaborateurs et d’élèves-avocats.

Cette assemblée discute et vote les motions qui définissent la position de l’UJA. Parmi les motions votées chaque année, on retrouve notamment le tarif UJA, les clauses du contrat type de collaboration,… mais aussi des positions sur le décret passerelle, le projet de réforme des conditions d’accès à l’EFB, le projet d’action de groupe…

En tant que membres à part entière de la Commission Permanente, les représentants des élèves peuvent s’y exprimer et participent aux votes. 

Ces motions sont ensuite relayées par les élus de l’UJA et de la FNUJA au sein de différentes instances professionnelles telles que le Conseil de l’Ordre, la Conseil National des Barreaux, le Conseil Consultatif de la CARPA,….

Etre à la Commission permanente de l’UJA est donc aussi l’occasion de rencontrer dans une ambiance décontractée mais studieuse, de nombreux avocats dont des élus du Conseil de l’Ordre et du CNB.

Les candidatures doivent être adressées avant le 12 février 20h par courriel au Président de l’UJA, à l’adresse president@uja.fr . Sont éligible tous les élèves de la promotion Robert BADINTER ayant moins de 40 ans au 1er janvier 2013.

Par ailleurs, tous les élèves avocats ont aussi la possibilité d’adhérer à l’UJA à un tarif préférentiel (10€). Les adhérents ont notamment la possibilité de participer aux différentes commissions spécialisées de l’UJA qui préparent les motions présentées et débattues ensuite à la Commission permanente.

N’oubliez pas de suivre toute l’actualité de l’UJA sur son site internet, Facebook et Twitter.

Soyons connectés

Nos partenaires