1 février 2017

Hommage à Charles-André DEPONDT

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre Président d’honneur et doyen de l’UJA, Charles-André DEPONDT.

Charkes-André DEPONDT lors de sa prestation de serment

CHARKES-ANDRÉ DEPONDT LORS DE SA PRESTATION DE SERMENT
Charles-André est une figure dont les membres de l’UJA – et même, plus largement, de tout le Barreau – peuvent s’enorgueillir d’avoir été les confrères et, pour certains d’entre nous, les compagnons de route dans les combats syndicaux.

En 2013, nous aurions fêté les 60 ans de présidence de l’un de ceux qui ont su porter la voix des jeunes avocats en période… de crise (déjà) en proposant alors des perspectives nouvelles pour la Profession : recours à la publicité fonctionnelle, l’association professionnelle, un régime d’exonération des charges pour le jeune avocat, mais aussi la rénovation de la procédure civile *.

Subversif lorsque cela s’avérait nécessaire, il n’avait pas hésité à concevoir et diffuser avec Francis MOLLET-VIEVILLE (futur bâtonnier du Barreau de PARIS, ce qui ne manque pas de saveur) un « contre-règlement intérieur de l’Ordre des avocats ».

L’ADN de l’UJA ne se dément pas.

Toutes nos pensées vont vers sa famille, et plus particulièrement à son fils, notre ami et camarade de l’UJA, Jérôme DEPONDT.

Ses funérailles auront lieu jeudi 20 septembre à 15h30 en l’église de Marchezais 28410.

Signe du destin, il s’agit là d’un jour d’élections au sein de la CARPA, organisme dont il est à l’origine et dont il a été le premier signataire des statuts.

Ses confrères, ses camarades et ses amis sont invités à participer en civil à cette cérémonie, autour de lui et de sa famille.


* Voir notamment la chronique rédigée par Yves Ozanam, archiviste de l’Ordre des avocats de PARIS, sur l’UJA durant la période 1961-1971 dans le fascicule La Couleur UJA , 2002, p. 32 (cliquez ici )

Soyons connectés

Nos partenaires