1 février 2017

Lecture d’été : le dernier Grisham ou l’envers du decors des jeunes collaborateurs

Lecture d'été : le dernier Grisham ou l'envers du decors des jeunes collaborateurs
Tout juste diplômé en droit de l’université Yale, Kyle McAvoy est destiné à un grand avenir. Mais lorsque de mystérieux individus lui font savoir qu’ils sont en possession d’une vidéo l’impliquant dans un viol collectif, Kyle n’a d’autre choix que de céder à leur chantage : il doit accepter un poste chez Scully &c Pershing, le plus gros cabinet d’avocats du monde.

Une fois installé à New York, sa vie professionnelle ressemble alors à celle de tous les autres collaborateurs de la firme, à une différence près: il ne travaille pas pour ses clients, mais contre eux. Contraint de divulguer des informations confidentielles sur une affaire impliquant deux sociétés d’aéronautique militaire, Kyle se retrouve face à un cruel dilemme : trahir ses employeurs et son honneur ou racheter ses fautes en passant un accord avec le FBI aux dépens de sa vie…

Dans la lignée de La Firme, John Grisham nous sort un nouveau thriller judiciaire mené d’une main de maître, où l’ancien avocat qu’il fut nous dépeint l’univers impitoyable dans lequel les jeunes avocat se retrouvent plongés à leurs débuts : cadence infernale, pression psychologique permanente, nuit blanche avec sac de couchage au Bureau, independance technique et orgasinationnelle inexistante …

S’il ne s’agit que d’une fiction, elle n’est pas loin d’une réalité que certains souhaitent ardement, ceux là même qui viennent aujourd’hui critiquer la position de la Cour de Cassation s’agissant de la requalificaiton des contrat de collaboration libérale en contrat de travail (cf. Cour de cassation 1ère Chambre Civile 14 mai 2009).

Dominique Piau

Né en 1955, John Grisham a commencé sa carrière comme avocat. Avec La Firme, paru en 1991 et vendu à des millions d’exemplaires, il rencontre son premier grand succès. Depuis, il a vendu soixante millions d’exemplaires dans le monde et a écrit vingt-deux romans dont L’Affaire Pélican, Le Maître du jeu, L’Accusé, Le Contrat, et plus récemment La Revanche, tous publiés chez Robert Laffont.

Soyons connectés

Nos partenaires