2 février 2017

Elections des délégués des élèves-avocats à la CP de l’UJA du 21 au 24 mai. Présentez votre candidature !

Les élèves-avocats font partie intégrante du Jeune Barreau et doivent être parties prenantes aux discussions qui engagent l’avenir de la Profession.

A cet effet, chaque promotion de l’EFB élit chaque année 2 représentants au sein de la Commission permanente de l’UJA de PARIS (il y a donc 4 élus des élèves en permanence).

POUR DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE ET/OU VOTER :

Elections des délégués des élèves-avocats à la CP de l'UJA du 21 au 24 mai. Présentez votre candidature !
Si vous faites partie de la « Promotion BADINTER » (2013-2014), vous pouvez présenter votre candidature à cette élection et/ou voter à cette élection.

Les candidatures doivent être adressées par courriel au Président de l’UJA (president@uja.fr ) avant le lundi 20 mai à 12h00.

Que vous soyez en stage ou en formation à l’école, vous pourrez aisément voter à l’endroit de votre choix :
– soit au local de l’UJA, situé dans la salle des pas-perdus du Palais de Justice, les mardi 21 et vendredi 24 mai pendant les horaires classiques d’ouverture (de 13h30 à 17h30) ;
soit à l’EFB à Issy-les-Moulineaux, les mercredi 22 et jeudi 23 mai de 11h30 à 14h30.

Il est possible de voter par procuration. Pour cela, il suffit de remettre au mandataire un pouvoir écrit (lettre, courriel…) accompagné de la copie de la carte d’élève du mandant. Comme tout votant, le mandataire doit présenter sa carte d’élève-avocat au moment du vote.

N’hésitez pas. Votre voix compte !

QU’EST-CE QUE L’UJA ?

L’entrée à l’école permet de vous familiariser avec la vie du Barreau de Paris. Cette élection est donc aussi une occasion de vous faire découvrir ce qu’est l’UJA et l’importance de son action.

L’Union des Jeunes Avocats à la Cour de Paris est le « Forum du Jeune Barreau de Paris » (qui rassemble les avocats de moins de 40 ans).

Première association à vocation syndicale, elle est à la fois :

  • un espace d’accueil, d’échange et d’entraide entre jeunes avocats en phase de construction de carrière ;
  • un lieu d’information et de réflexions sur la Profession d’avocat et l’évolution de la Justice ;
  • une force de proposition et d’action pour faire entendre leur voix vis-à-vis des institutions professionnelles et des pouvoirs publics.

Grâce à ses travaux et à son action, l’UJA a permis aux jeunes avocats d’obtenir de nombreuses avancées : gratification minimale des élèves-avocats pendant leur stage ; reconnaissance du « tarif UJA » pour les collaborateurs, amélioration de la règlementation des baux pour les cabinets et de l’interprofessionnalité, allongement du congé-maternité et création d’une période de protection pour les collaboratrices jeunes mamans, création du congé paternité, limitation des périodes d’essai…)

Au quotidien, des confrères bénévoles de l’UJA proposent des services d’aide et d’assistance :

  • SOS COLLABORATEURS dont les membres, depuis plus de 10 ans, donnent des réponses aux questions sur la collaboration, aident les confrères dans des situations de détresse ou les assistent et les représentent en cas de contentieux (conciliation, arbitrage, phase judiciaire…), tout cela gratuitement ;
  • Permanences d’aide à l’installation et à l’association (élaboration de projets ; création de business plan ou business case) ;
  • Permanences hebdomadaires de correction de CV et d’entrainement aux entretiens d’embauche ;
  • Nombreuses formations gratuites validées au titre de la FCO ;
  • Partenariats conclus sur le long terme avec des professionnels dont les services sont adaptés aux besoins des jeunes avocats en prix et en qualité (mutuelles, prévoyance, banque, fournitures de bureau….)

L’UJA c’est aussi des rendez-vous toute l’année avec des soirées et des afterworks réguliers, l’incontournable « Revue de l’UJA » (LE spectacle créé et joué par les avocats pour les avocats ; cette année du 11 au 14 juin 2013 au Théâtre DEJAZET), la « JJA » (« Journée du Jeune Avocat » : salon professionnel organisé dans la Salle des Pas Perdus et prévu pour le 18 octobre 2013),…

Déjà membres ou non (les élèves-avocats peuvent adhérer), n’hésitez pas à nous rejoindre, que ce soit pour un événement festif ou une réunion de travail qui vous intéresse.

Et suivez notre actualité sur notre site internet (www.uja.fr ) ou via l’application mobile UJA (ios ou android), sur notre page Facebook (Union-des-Jeunes-Avocats-à-la-Cour-de-Paris-UJA-de-Paris) et notre compte Twitter (@ujadeparis) ou retrouvez nous au local situé dans la Salle des Pas Perdus (juste derrière l’Accueil général).

Soyons connectés

Nos partenaires