2 août 2017

Questionnaire de Proust – Thomas Charat – Journal Spécial des Sociétés, 10 août 2016

Né en 1977 à Téhéran, Thomas Charat est devenu le 1er juillet 2016 le nouveau Président de l’Union des Jeunes Avocats du Barreau de Paris. Avocat depuis 2006 et fondateur du cabinet RCCL Avocats, il entend mettre à profit son mandat pour faire tomber les barrières qui freinent le développement des cabinets et donner un coup de fouet à la profession afin de l’adapter aux nouveaux modes de consommation du droit.

Thomas Charat , si vous étiez…

1/ Un défaut : L’impatience. La patience n’est pas mon fort. Mais j’y travaille, car mon entourage me pousse à progresser.

2/ Une qualité : La volonté. Je suis quelqu’un de volontaire qui veut toujours aller de l’avant, qui se relève s’il tombe et continue son chemin. Je communique cette volonté aux autres en leur tendant la main.

3/ Une devise : « De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. » Avec le temps, la hardiesse qui ne connaît ni obstacle, ni limite me correspond. Faire tomber les barrières visibles et invisibles qui freinent le développement personnel et professionnel des confrères demande de laisser de côtés les peurs, les craintes, les hésitations.

4 / Un livre : Une pièce de théâtre : La folle journée ou le mariage de Figaro, tant pour son auteur, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, la pétulance de l’œuvre que pour le message libéral pré-révolutionnaire véhiculé.

5/ Un tableau : Le serment du jeu de paume par David. Œuvre inachevée, elle est d’une grande force symbolique :

  • elle représente l’acte fondateur de la démocratie française,
  • par son caractère inachevé, elle montre également que la démocratie est en mouvement perpétuel, qu’elle est toujours à construire et surtout que c’est une ambition universelle qui vous dépasse. Le caractère inachevé de l’œuvre lui confère une force, un souffle qu’elle n’aurait pas eu sinon. Achevée, elle aurait eu seulement ce côté grandiloquent, théâtral et officiel propre à David.

6/ Un juron : Le mot de Cambronne qui prononcé à l’étranger vous trahit sur votre nationalité.

7/ Un contemporain du sexe opposé : De jeunes chercheuses comme Maude-Beaudoin Gobert qui travaille sur les effets secondaires provoqués par les traitements chez les patients touchés par la maladie de Parkinson ou Anahi Molla-Herman qui étudie la manière dont l’intégrité du génome est protégée à travers les générations pour comprendre l’apparition du cancer, de la neurodégénérescence, des infections virales afin qu’ils puissent être traités à termes comme de « simples maladies » faciles à soigner.

8/ Un plat : Spaghetti alle vongole. Ce plat d’origine vénitienne est pour moi un plat du partage entre amis autour d’un bon vin à refaire le monde.

9/ Un personnage historique : Cyrus le Grand qui a réussi à fonder un empire cohérent par ses conquêtes, mais aussi par la diplomatie, la tolérance en matière religieuse et politique et l’intégration des coutumes de chaque peuple vaincu.

10/ Un rêve : Celui de Martin Luther King.

11/ Un autre métier : Architecte paysagiste. Les espaces extérieurs et les jardins sont des parenthèses enchantées et des rêves éveillés dans lesquels j’aime me perdre. Embellir nos villes, apporter du rêve, rendre la vie plus belle m’aurait beaucoup plu.

12/ Une réforme/ une loi : L’article 17 de l’Ordonnance du 21 avril 1944 grâce auquel « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Une grande réforme qui aurait dû intervenir bien plus tôt.

Journal des sociétés 10 aout

Soyons connectés

Nos partenaires