16 janvier 2020

Réforme des retraites: Pschitt ou l’aveu de faiblesse de la Garde des Sceaux

Pschitt…

C’est l’illustration des conséquences du courrier que la Garde des Sceaux a adressé aux avocats hier.

Nous pensions qu’après avoir convoqué nos représentants pour leur démontrer leur compréhension de notre situation et leur capacité de dialogue la Ministre et le Haut-Commissaire allaient faire des avancées significatives. A minima de quoi tenter de nous convaincre de mettre un terme à notre mobilisation.

Bien au contraire. Ce courrier est une insulte à notre profession, à notre situation et à notre combat digne et juste.

Il est surtout un aveu de faiblesse. Presque 48h00 entre le rendez-vous avec nos représentants et cette lettre pour :

– paraphraser encore le rapport Delevoye sur le maintien de la CNBF en contradiction avec le texte du projet de loi qui rend cette annonce inapplicable ;

– rester évasifs sur « l’évaluation » de l’impact de la réforme pour les avocats gagnant moins de 32.000 euros ;

– reconnaitre implicitement « propositions » faites depuis des mois n’en sont pas et les faire disparaître ;

– se gausser du seul exemple chiffré présenté par le HCRR qui s’appuie sur des hypothèses irréalistes et des conditions imaginaires. Ce alors que nous attendons toujours les simulations promises sur 6 profils-types proposés par le CNB.

En réalité, les ministres n’ont pas le début d’une piste pour sortir de l’ornière. La vacuité du projet de réforme des retraites est actée par ce courrier s’agissant des avocats.

La Garde des Sceaux doit en tirer les conséquences et demander le maintien du régime autonome des avocats, qui ne peuvent intégrer un régime (partiellement) universel conduisant à la disparition de nos cabinets, garants de l’accès au droit pour nos concitoyens.

Nous appelons nos confrères à rester mobilisés à l’appel du Conseil National des Barreaux et du Barreau de Paris et à continuer de multiplier les actions créatives et innovantes. Nous saluons une nouvelle fois l‘unité de notre profession et l’ingéniosité déployée pour sensibiliser à notre situation. Nous sommes plus que jamais fiers de notre profession.

#RéformeRetraite #SOSRetraite #Fouteznouslapaix

Soyons connectés

Nos partenaires