Je pourrais être votre grand-mère

Un court métrage de Bernard Tanguy et coécrit par notre Confrère Joël Catherin
http://www.lemonde.fr/cinema/visuel/2011/01/13/elisez-votre-court-metrage-favori_1465240_3476.html


Chers Amis,

L'un de nos Confrères est à l'origine d'un court métrage de cinéma, "Je pourrais être votre grand-mère" que je vous invite à découvrir.

Ce film (de 19 minutes) réalisé par Bernard Tanguy et coécrit par notre Confrère, Joël Catherin est directement tiré de l'histoire que cet avocat d'affaires dans un grand cabinet anglo-saxon vit depuis près de 4 ans auprès de personnes sans abris et notamment d'un groupe de SDF roumains.

Il soulève des questions qui nous concernent : nos choix de vie professionnelle, nos idéaux de jeunesse confrontés aux réalités de la vie d'avocat, la solidarité, les activités Pro bono, l’éthique.

Ce court métrage a déjà obtenu plusieurs prix dans les premiers festivals de cinéma où il a concouru et sera prochainement diffusé sur France 3 et plusieurs télévisions étrangères.

Pour regarder "Je pourrais être votre grand-mère" sur le site du Monde, il vous suffit de cliquer ici.

Ce film est en ligne jusqu'à dimanche prochain (30 janvier 2011) sur ce site (dans le cadre du Prix France Télévision organisé en partenariat avec Le Monde).

Nous espérons également qu'il pourra être projeté à la Maison du Barreau prochainement où il sera alors suivi d'un débat.

Bon visionnage !

PS : Joël Catherin tient à préciser que bien qu'étant tiré de sa propre histoire, ce film est une fiction. Ainsi et par exemple, non seulement les associés de son ancien cabinet n'ont jamais cherché à "récupérer" son action envers les SDF, mais au contraire, ils l'ont encouragé et aidé tout au long de cette aventure.

Carbon de Seze
Ancien Vice-président de l'UJA de Paris
Je pourrais être votre grand-mère