L’Avocat

Un film de Cédric Anger, sortie le 26 Janvier 2011 (http://www.snd-films.com)


Après avoir, entre autres, participé à la rédaction du scénario du « Petit Lieutenant » de Xavier Beauvois, Cédric Anger nous gratifie d’un très bon thriller avec la sortie ce 26 janvier de son dernier film « L’avocat ».

En effet, entre un casting réussi appuyé notamment sur un duo Benoît Magimel/Gilbert Melki, complété par des seconds rôles toujours très justes (Aïssa Maïga, Samir Guesmi, Eric Caravaca notamment) et un scénario rythmé qui nous plonge dans un univers inattendu, « l’Avocat » mérite un accueil positif.

Ainsi, Léo Demarsan, jeune avocat fraîchement sorti de l’école va très vite être happé dans une spirale qu’il ne saura pas maîtriser, celle de l’argent facile et de la gloire injustifiée.

De prime abord, l’idée peut choquer, notamment ceux qui comme moi exercent ce métier, mais nous sommes bien là dans une fiction qui pour fonctionner doit nécessairement grossir le trait.

Il est bien évident que cet avocat très caricatural n’est pas représentatif de notre belle profession, mais soyons honnêtes et ayons à l’esprit que rien ni personne n’est parfait.

D’ailleurs Cédric Anger s’est inspiré d’entretiens avec un de nos regrettés confrère, avocat en son temps de Christian Ranucci pour construire son scénario et ceci est déjà à mon sens un gage de qualité.

Et puis faisons confiance au spectateur qui sera tout à fait capable de faire la part des choses entre l’exemple extrême de ce jeune avocat trop peu scrupuleux et ce que sont les avocats en règle générale, c’est-à-dire des personnes tout à fait compétentes et dignes de confiance, ayant à cœur tout au long de leur mission de respecter leur déontologie et leur serment.

Manifestement le personnage central de ce thriller n’a pas su prendre la mesure de cet engagement et ce pour notre plus grande satisfaction de spectateur car on ne voit pas le temps passer une fois plongé dans l’intrigue.

Je ne puis donc que vous recommander cette fiction et souhaiter que la réalité nous épargne d’avoir à connaître ce genre de confrère !

Merci à Cédric Anger le réalisateur, Thomas Klotz le producteur, mais aussi à tous les acteurs pour ce spectacle…et pour ce petit clin d’œil à Jean-François.

Bon film !

Emmanuelle Graillot

Visionnez la bande Annonce du Film


L’Avocat