Anne-Laure Casado

Anne-Laure Casado – Installée
Avocate au Barreau de Paris
Ancienne secrétaire générale adjointe de l’UJA de Paris
Membre de SOS collaborateurs
Membre de l’incubateur du barreau de Paris
Membre de la commission famille du Barreau de Paris
Membre du conseil d’administration de l’Institut du droit de la famille et du patrimoine

Après avoir été collaboratrice et associée du Cabinet Mulon Associés, exerçant exclusivement en droit de la famille, Anne-Laure Casado a fondé son propre cabinet.

Ancienne secrétaire générale adjointe de l’UJA de Paris, elle a été particulièrement investie sur les questions relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, mais aussi à la lutte contre toute forme de discrimination fondée sur les origines, l’orientation sexuelle ou encore le handicap.

Elle intervient régulièrement dans le cadre du service SOS collaborateurs de l’UJA, où elle conseille bénévolement des collaborateurs/trices lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leur exercice professionnel.

Elle anime également des formations en droit de la famille au nom de l’UJA de Paris, ainsi que dans le cadre des commissions ouvertes du Barreau de Paris, ou avec l’Institut du droit de la famille et du patrimoine, dont elle est membre du conseil d’administration. Elle dispense également des cours en droit de la famille à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB).

Anne-Laure fait également partie de l’Incubateur du Barreau de Paris. Elle a notamment rédigé et soutenu un rapport devant le Conseil de l’ordre relatif à la blockchain.

Eric Le Quellenec

Eric Le Quellenec – Collaborateur
Avocat au Barreau de Paris
Ancien vice-président de l’UJA de Paris
Expert invité de la commission numérique du Barreau de Paris
Expert invité de la commission numérique du CNB
Expert invité de la commission entreprise du CNB

Ayant découvert le droit du numérique après une année d’étude à l’Université d’Ottawa, Eric Le Quellenec, avocat depuis 2005, a depuis toujours travaillé dans ce domaine. Il a obtenu la mention de spécialité en droit des nouvelles technologies, informatique et télécommunications en 2012.

Après plusieurs années d’association dans un cabinet de référence en la matière basé à Rennes, Eric a relevé le défi en 2014 de prendre la direction du département informatique – conseil au sein du cabinet Alain BENSOUSSAN – LEXING®.

Ancien président de la commission nouvelles technologies – prospective de la FNUJA, Eric Le Quellenec a contribué à la définition d’une doctrine pour le e-cabinet, mettant en pratique ses recommandations lors de formations des confrères sur le numérique, aux quatre coins de la France, en dirigeant la rédaction d’un guide pratique du numérique mais aussi en contribuant à l’adoption de nombreuses motions pour libérer les opportunités pour les confrères grâce à ces nouveaux outils.

Vice-président de l’UJA de Paris, Eric Le Quellenec a poursuivi ses travaux tout en représentant l’UJA lors d’une commission parlementaire sur la mise en œuvre du règlement général européen pour la protection des données personnelles (RGPD), présenté un rapport sur la blockchain d’une part, les nouveaux modes d’exercice ouverts par les décrets Macron, d’autre part.

Eric Le Quellenec est expert invité des commissions numérique du Barreau mais aussi du CNB, ainsi que de la commission entreprise du CNB.

Il a également participé avec l’UJA à la commission CV de l’UJA, permettant à de jeunes confrères de présenter au mieux leur candidature auprès des cabinets.

Soyons connectés

Nos partenaires