Entrée libre à la salle des criées du Palais de Justice (accès par la salle des pas-perdus, juste à côté du local de l’UJA).
Venez vous faire votre opinion en vue de ce scrutin majeur.
Et n’hésitez pas à leur poser vos questions dès maintenant sur DebatDesCandidats@uja.fr !
Général:
1. Si vous êtes élus, vous inscrirez-vous plutôt en rupture ou dans la continuité de vos prédécesseurs?
2. Quel est votre regard sur le bilan Justice des gouvernements successifs depuis l’alternance de 2012 ?
3. Quelle est votre conception de la Justice du 21ème siècle ?
Formation:
1. Quel est votre diagnostic sur la qualité des enseignements à l’EFB ?
2. Pour ou contre le retour du stage avec l’introduction de l’avocat référendaire?
3. Pour ou contre le numerus clausus ?
Collaboration:
1. D’après vous, de manière très concrète, qu’est-ce qui distingue la journée type d’un collaborateur libéral de celle d’un collaborateur salarié?
2. L’UJA propose que l’assurance responsabilité professionnelle des collaborateurs soit fonction du montant du chiffre d’affaires généré par leur clientèle personnelle à l’exclusion de la rétrocession d’honoraires perçue de leur cabinet. Qu’en pensez-vous?
3. Pourriez-vous décrire concrètement deux situations (ou plus) qui devraient donner lieu à requalification d’une collaboration libérale en collaboration salariée?
Exercice/Installation:
1. Quel positionnement la profession doit-elle adopter par rapport aux opérateurs tels que demanderjustice, weclaim ou legalstart ? Quelles éventuelles actions doit-elle entreprendre ?
2. La collaboration est-elle nécessairement un état provisoire ?
3. Le time-sheet a-t-il vécu?
4. Quelles mesures proposez-vous pour les avocats souhaitant s’installer?
5. Quel avenir pour les avocats de la pépinière ?
Réforme de notre régime de retraite:
1. La réforme de notre retraite par répartition a suscité de nombreuses interrogations. Elle conduit au doublement des cotisations alors qu’il est avéré que le régime sera en faillite au moment de la retraite des jeunes avocats d’aujourd’hui. L’UJA dénonce depuis de longs mois l’insuffisance des évaluations et projections faites par la CNBF en préalable à cette réforme et les risques qu’elle fait peser sur les jeunes avocats.
Si vous êtes élus Bâtonniers et Vice-Bâtonniers, quelles mesures prendrez-vous pour que ces risques soient enfin évalués, pris en compte et traités ?
2. Malgré les alertes de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, la CNBF a fait le choix de ne pas mettre fin aux réductions de droits significatives subies par les confères qui quittent la profession avant 15 ans.
Ces derniers sont victimes d’une grave inégalité qu’aucun autre régime n’applique.
La raison invoquée est qu’il n’y avait pas lieu de favoriser des confrères qui ne restent pas dans la profession.
Quelle est votre position ? Quelles sont vos propositions ?
Egalité professionnelle:
1. 20% d’avocats et 40% d’avocates quittent la profession dans leurs 10 premières années d’exercice : à votre avis pourquoi ?
2. Depuis 30 ans, les femmes sont chaque année plus nombreuses que les hommes à prêter serment. Pourtant, cette féminisation massive du barreau n’a pas eu pour corolaire une égalité professionnelle entre femmes et hommes.
Aujourd’hui, les femmes représentent 32% des associés (majoritairement dans les petites structures) et seulement 20% des associées des cabinets d’affaires. L’Ordre doit-il intervenir ? Si oui, trois mesures concrètes.
3. Quel regard portez-vous sur les ruptures de contrat de collaboration motivée (officieusement) par la parentalité? L’Ordre doit-il intervenir? Si oui, quelle(s) mesure(s) concrète(s)?
4. Si vous êtes élus, créerez-vous une chance paternité sur le modèle de chance maternité?
Pénal et libertés:
1. Que pensez-vous du système mis en place au Barreau pénal consistant à fermer l’accès aux permanences pénales aux avocats ayant plus de sept ans d’appartenance au Barreau pénal et refusant ou n’ayant pas été admis pour assumer le rôle de référent ?
2. Que pensez-vous de l’obligation faite aux Confrères participant aux permanences en droit des étrangers de remettre à la fin de chacune de leur permanence un rapport reprenant le nombre de dossiers traités, les nullités éventuellement soulevées ainsi que copie des décisions rendues par la juridiction devant laquelle ils sont saisis ?
3. Quels sont les grands combats à mener prioritairement par les avocats en matière de libertés fondamentales ?
Gouvernance:
1. Une réforme de la gouvernance est-elle nécessaire? Le cas échéant, quelle en serait votre conception?
2. Comment articuler le lobbying exercé par la section Affaires Publiques de l’Ordre de Paris avec les prérogatives du CNB, seule institution représentative des avocats de France?
3. Si vous êtes élus, le Barreau de Paris se conformera-t-il toujours aux positions et orientations fixées par le CNB?
Question aux candidat-e-s au Vice-Bâtonnat: Pourriez-vous concevoir de vous présenter à la fonction de Bâtonnier à l’issue de votre mandat? À un autre moment?
Organisation du Conseil:
1. Comment envisagez-vous l’expression démocratique au sein du conseil de l’ordre?
2. êtes-vous favorable à la retransmission en ligne (ou à une autre forme de diffusion) des débats des réunions du conseil?
En conclusion :
1. Quel est votre principal projet, votre principale ambition pour le Barreau de Paris ?
2. Avez-vous un message pour les jeunes avocats ?