SOS collaborateurs

Créé en 2000, SOS COLLABORATEURS vous accompagne, vous conseille et vous défend en cas de litige avec votre cabinet, (harcèlement, rétrocessions impayées, contrat rompu sans délai ….).

Une équipe d’avocats de l’UJA spécialement formés est à votre écoute gratuitement et dans le plus strict anonymat.

Contactez nous à soscollaborateurs@uja.fr

Une rétrocession non payée, un contrat de collaboration rompu à l’initiative du cabinet sans respect du délai de prévenance au prétexte d’un manquement grave bien opportun…  Poussée vers la sortie ou mise à la porte à l’annonce de l’arrivée d’un enfant

SOS COLLABORATEURS est là pour vous accompagner et vous assister.

SOS Collaborateurs, c’est quoi ?

Une équipe d’avocats membres de la commission permanente de l’UJA de Paris formés spécialement à cet effet qui aident, écoutent et assistent gratuitement et en toute confidentialité les avocats collaborateurs.

Les membres de SOS Collaborateurs sont mobilisés pour :

•  aider, conseiller et répondre aux questions des avocats collaborateurs sur tous les aspects de leur contrat de collaboration (rémunération ; période de repos ; absence pour maladie ; parentalité ; rupture ; délai de prévenance…) et des accessoires (garantie perte de collaboration notamment) ;

•  assister les collaborateurs dans le cadre des litiges qui les opposent à leur cabinet, à la fois devant les commissions spéciales de l’Ordre des Avocats de Paris, mais aussi devant le Bâtonnier et/ou devant la Cour d’appel de Paris.

SOS Collaborateurs en pratique

Le principe est simple : vous posez votre question à soscollaborateurs@uja.fr, un membre de l’équipe entrera en contact avec vous très rapidement.

S’il doit vous rappeler à votre cabinet, il se présentera non comme un membre de l’UJA mais comme un confrère sur un dossier personnel. La confidentialité est notre mot d’ordre.

Lors de vos échanges, le membre de SOS Collaborateurs répondra à votre question et vous conseillera eu égard à votre situation.

Si un litige doit être porté à la connaissance des instances ordinales, un membre de SOS Collaborateurs vous assistera pendant toute la procédure.

SOS Collaborateurs privilégie toujours une issue amiable. A défaut d’accord, les avocats de SOS Collaborateurs assisteront les collaborateurs devant toutes les commissions de l’Ordre (commission de conciliation, commission disciplinaire, commission financière, etc…) devant la Juridiction du Bâtonnier, ou encore devant la justice.

En cas de difficultés particulières, SOS Collaborateurs fera le lien avec d’autres institutions, comme le défenseur des droits, pour faire valoir vos droits !

SOS Collaborateurs en chiffres :

Ces deux dernières années :

890 collaborateurs renseignés par notre équipe

52 collaborateurs assistés devant les commissions de conciliation et autres commissions de l’Ordre (déontologie – discipline – financière)

25 décisions obtenues du Bâtonnier, de la Cour d’appel de Paris ou du Défenseur des droits que nous avons commencé à saisir sur les questions de discriminations.

Ayez le réflexe SOS collaborateurs !

Vous n’êtes pas seul(e)s, l’UJA de Paris est à vos côtés !

Nous contacter : soscollaborateurs@uja.fr

SOS élèves-avocats

Pour vous aider à faire face aux difficultés que vous pouvez rencontrer pendant vos stages et/ou votre scolarité dans les écoles du Barreau, l’UJA a crée un service similaire à SOS COLLABORATEURS dédié aux élèves-avocats : soselevesavocats@uja.fr

N’hésitez pas à nous écrire, nous sommes là pour vous épauler.

Ce service est gratuit et strictement confidentiel.

Le Tarif UJA

Le tarif UJA est un minimum de rétrocession d’honoraires déterminé par l’UJA et recommandé par l’Ordre des Avocats.

Chaque année, la Commission Permanente de l’UJA vote un tarif de rétrocession d’honoraires pour les première et deuxième années de collaboration. C’est le fameux « Tarif UJA », qui est devenu une référence au sein de la profession et est désormais le montant officiellement recommandé par l’Ordre des Avocats de Paris.

Ce tarif est calculé de manière très précise en fonction des charges professionnelles et des frais personnels auxquels le jeune collaborateur parisien est amené à faire face.

Le 12 janvier 2016, la Commission Permanente de l’UJA de Paris a voté le tarif 2016.

Celui-ci a été porté de 3.745 euros HT à 3.800 euros HT pour la première année et de 4.150 euros HT à 4.200 euros HT pour la deuxième année.

 

Layout 1

Les formations et Conférences de l’UJA

L’UJA de Paris propose des formations pratiques et des conférences tout au long de l’année sur des thématiques aussi diverses que variées. Nos formations et conférences sont toutes gratuites et validantes au titre de la formation continue obligatoire.

 

Voir l’agenda

L’Atelier CV de l’UJA

Besoin de mettre à jour votre CV ?

L’UJA de Paris organise chaque semaine des permanences bénévoles durant lesquelles un confrère vous aide à améliorer la rédaction de votre CV et à préparer votre entretien de recrutement.

Le lieu sera précisé par retour de courriel aux personnes inscrites avant la tenue de chaque permanence.

Sur inscription uniquement à cv@uja.fr  (au plus tard, la veille de chaque réunion à 20h00).

La permanence Installation et Association

La Commission « Carrière, Installation et Association » organise le dernier mercredi de chaque mois une permanence Installation et Association, ouverte à tous.

C’est un moment d’échanges sur les projets et interrogations des confrères en voie d’installation ou d’association ou en réflexion sur le sujet. Les membres de la Commission apportent des réponses aux questions des confrères, leur prodiguent des conseils et leur font partager leurs expériences.

C’est aussi l’occasion de partager avec d’autres confrères ses propres expériences.

Les dates, heures et lieux sont disponibles sur l’agenda. Vous pouvez également directement contacter la Commission « Carrière, Installation et Association » par email en écrivant à installation@uja.fr

FAQ Collaboration

Toutes nos réponses à vos questions sur la Collaboration.

Cliquez ici !

Guides et Modèles à télécharger

Contrat de collaboration libérale et autres guides et modèles.

http://www.uja.fr/Contrat-de-collaboration-type-de-l-UJA-de-Paris_a1384.html

 

http://www.uja.fr/downloads/

Liens Utiles

Quelques liens utiles

« En savoir plus »

Soyons connectés