26 janvier 2017

Contribution de l’UJA de Paris au Comité Interministériel aux Droits aux Femmes : parce qu’il est temps d’en finir avec l’inégalité professionnelle dans la profession d’avocat !

Ce vendredi 30 novembre 2012, et pour la première fois depuis 12 ans, tous les ministres d’un Gouvernement se mettent autour de la table pour parler égalité femmes-hommes. Ce comité interministériel aura un objectif précis : définir une feuille de route pour l’égalité entre les sexes. L’UJA se devait à cette occasion de porter la voix des avocat(e)s.


Contribution de l'UJA de Paris au Comité Interministériel aux Droits aux Femmes : parce qu'il est temps d'en finir avec l'inégalité professionnelle dans la profession d'avocat !
L’UJA de Paris, fidèle à son engagement en faveur de la défense des intérêts des jeunes avocat(e)s, a formulé un certain nombre de propositions pour faire évoluer vertueusement les statistiques alarmantes de l’inégalité professionnelle au sein de la profession d’avocats (cf. Rapport de l’UJA de Paris sur l’égalité Femmes/hommes au sein de la profession d’avocat ).

Elle continue donc de porter la voix des avocat(e)s auprès du Gouvernement, dans le cadre d’une contribution au Comité Interministériel aux Droits aux Femmes, pour que les mesures qui seront adoptées par le gouvernement tiennent compte des spécificités de l’exercice libéral.

En effet, le caractère libéral de la profession d’avocat et le rapport au temps qu’il implique en particulier ainsi que l’absence de garde fou et de protection à l’exception de la période de grossesse et de congé maternité, rendent la situation des avocates extrêmement précaire et difficile la préservation de leurs droits face aux mécanismes discriminatoires.

Les propositions de l’UJA de Paris ont ainsi été remises à l’ensemble des membres du gouvernement en vue du Comité Interministériel.

L’UJA demeure vigilante, aux côtés des jeunes avocat(e)s, pour que les pratiques d’un autre âge cessent et qu’ensemble, jeunes avocats et jeunes avocates nous puissions exercer notre belle profession de manière effectivement égalitaire !

contribution_comite_interministeriel_d1.pdf Contribution Comité Interministériel-D1.pdf  (114.55 Ko)
uja___rapport_egalite_professionnelle_femmeshommes_1.pdf UJA – RAPPORT EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMESHOMMES.pdf  (292.21 Ko)

Soyons connectés

Nos partenaires