31 janvier 2017

Le NOUVEAU GUIDE DU JEUNE AVOCAT en ligne

BIENVENUE !

Vous voilà enfin avocat : félicitations !

Vous voilà avocat au Barreau de Paris, place de la jeunesse : encore mieux !

Vous voilà enfin parvenu à l’entrée de cette profession que vous avez embrassée bien avant de prêter serment, vous voilà prêt à donner toute votre énergie à vos clients, votre patron, votre Barreau, vous voilà prêt à prendre la place que vos 21 000 confrères parisiens vous ont réservée : bravo !

Mais par où commencer ?

Enfin diplômé, enfin libre, enfin responsable, enfin seul, enfin… perdu ?

Pas de panique : suivez le Guide !

Depuis 85 ans, l’Union des Jeunes Avocats de Paris, créée dès l’origine pour « favoriser l’accueil des jeunes » dans la profession, vous accompagne durant vos premières années d’exercice.

Pas de paternalisme, pas de bons conseils donnés par ceux qui ne se souviennent plus de cette période tant elle est loin d’eux, pas d’informations datées donc erronées : que du pratique et du positif, que du neuf, par les jeunes et pour les jeunes.

À l’UJA de Paris, on est jeune, ou on n’y est pas.

La jeunesse y est statutaire, et tous ses membres, dont les plus âgés sont trentenaires, connaissent ou viennent de connaître la même période, euphorisante mais âpre, de l’entrée dans la carrière.

Chacun de ses membres est prêt à répondre aux questions que vous vous posez et à vous aider à résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer : tel est l’objet social de l’UJA depuis 1922.

Ce Guide a été conçu dans cet esprit : servir la jeunesse, pour que la jeunesse offre le meilleur des services.

Et que chaque jeune trouve ainsi sa place au Barreau de Paris.

Nous espérons donc que ce Guide deviendra, comme il l’a été pour nous, un compagnon pour découvrir les premières réponses à vos nombreuses questions.

Il aura répondu à notre objectif si vous vous sentez moins seul dans ce grand barreau parisien.

Ce n’est pas seulement une démarche associative, c’est notre façon, à nous, de vous accueillir avec confraternité.

Ce guide n’existerait pas sans la plume experte, pugnace et emphatique d’une équipe formidable qui a su se renouveler au fil du temps.

Nous voulons ici remercier la Commission Collaboration et Formation (Annabel BOCCARA, Caroline LUCHE ROCCHIA, Sébastien BENA, aidés de Nathalie FAUSSAT, Emmanuelle GRAILLOT , Emmanuelle CLEMENT et Alexandra PERQUIN) et le bureau 2007/2008 (Soliman le BIGOT, Yannick SALA , Dominique PIAU et Anne-Lise LEBRETON).

Nous vous remercions également par avance pour les observations que vous ferez sur cet ouvrage et les questions que vous soulèverez, qui nous aideront à accueillir mieux encore nos futurs confrères… avec vous ?

A bientôt,

Vos dévoués Confrères,

Romain CARAYOL
president@uja.fr

Aurélie BERTHET
Premier Vice Président

GUIDE_DU_JEUNE_AVOCAT_2008.pdf GUIDE DU JEUNE AVOCAT 2008.pdf  (1.86 Mo)

Soyons connectés

Nos partenaires