1 février 2017

Invitation à la lecture: ‘Sous la Terreur’ par François-Xavier GAUROY et Ambroise LIARD

Invitation à la lecture: 'Sous la Terreur' par François-Xavier GAUROY et Ambroise LIARD
Co-écrit avec François Xavier GAUROY, l’intrigue d’Ambroise LIARD est construite autour d’un objet symbolique qui se trouve dans le bureau du Bâtonnier de Paris: un éventail, donné par Marie-Antoinette à son avocat, Chauveau-Lagarde, en témoignage de sa reconnaissance pour sa défense devant le Tribunal révolutionnaire, l’antichambre de la guillotine.

Dans le Paris de la Terreur, au milieu des factions qui se déchirent, vous suivrez les destins croisés de Marie de Monty, carmélite rescapée des massacr es de septembre 1792, Nicolas Grébeauval, substitut idéaliste de Fouquier-Tinville et François Buchère, un capitaine de vaisseau incarcéré à la Conciergerie.

Le roman est nourri d’anecdotes historiques pour décrire le Tribunal révolutionnaire, cette simple antichambre de la guillotine qui siégeait dans l’actuel Palais de Justice de Paris. Vous ne regarderez plus jamais la buvette de la même manière : c’est là que l’on signifiait aux condamnés leur levée d’écrou avant qu’ils ne montent dans la charrette vers l’échafaud !

Soyons connectés

Nos partenaires