1 février 2017

Une peine infinie – Histoire d’un condamné à mort

Documentaire. Réalisé par David André.
Produit par AMIP / Rue Charlot. Avec la participation de France Télévisions. Avec le soutien de la Région Île-de-France, en partenariat avec le CNC et le soutien de la PROCIREP – société des producteurs de l’ANGOA.

En 1999, Sean Sellers, condamné à mort à l’âge de 16 ans, est exécuté en Oklahoma malgré les nombreuses protestations internationales.

Quelques jours avant, le réalisateur David André le filme dans les couloirs de la mort. Il rencontre également, lors de l’audience du recours en grâce, la famille de ses victimes qui réclame l’exécution, devant le condamné suppliant qu’on l’épargne.

Dix ans après sa mort, hanté par le souvenir de cette histoire, le réalisateur retourne en Oklahoma à la recherche des protagonistes qu’il a filmés.

Procureur, gardiens qui ont exécuté le condamné, famille qui réclamait vengeance…

La peine de mort apporte-t-elle vraiment un soulagement ou une réparation ou bien au contraire agit-elle comme un poison pour ceux qui y participent ?

Une histoire bouleversante, un voyage dans l’Amérique profonde, une réflexion originale sur la peine de mort et sur son impact dans le cœur des hommes.

Diffusé Jeudi 24 Mars 2011 à 22 h 50 sur France 2 dans le Cadre de l’émission Infrarouge.

Une Projection en avant-première a eu lieu à la Maison du Barreau de Paris, Mardi 22 Mars à 19h30 en présence de Jean-Yves le Borgne, vice-bâtonnier.

Une peine infinie - Histoire d’un condamné à mort

Soyons connectés

Nos partenaires