26 janvier 2022

Tarif UJA 2022

Chaque année, l’Union des Jeunes Avocats de Paris détermine le montant minimum de la rétrocession d’honoraires applicable lors des première et deuxième années de collaboration libérale, surnommé « Tarif UJA ».

Ce Tarif, calculé de manière très précise en fonction des charges professionnelles et des frais personnels auxquels les jeunes collaboratrices et collaborateurs parisiens sont amenés à faire face, est devenu au fil du temps une référence au sein de la profession, jusqu’à devenir le montant officiellement recommandé par l’Ordre des Avocats de Paris.

Ce Tarif UJA constitue un tarif plancher et un minimum objectif en-deçà duquel accepter une collaboration revient à se mettre en difficulté économique dès les premières années d’exercice.

Pour rappel, le Tarif UJA applicable au titre de l’année 2021 s’élevait à 4.005 euros H.T. pour la première année et 4.405 euros H.T. pour la deuxième année.

L’Union des Jeunes Avocats de Paris, réunie en Commission Permanente le 26 janvier 2022, a adopté le Tarif UJA pour l’année 2022 comme suit :

  • 4.030 euros H.T. pour la première année ;
  • 4.430 euros H.T. pour la deuxième année.

Soyons connectés

Nos partenaires