22 avril 2022

[Élection présidentielle] Communiqué du Bureau de l’Union des Jeunes Avocats de Paris

Le 22 avril 2022

Face à la menace qu’une victoire de l’extrême droite représente pour les valeurs républicaines et le vivre ensemble, le Bureau de l’Union des Jeunes Avocats de Paris s’alarme des possibles conséquences d’une élection de Marine Le Pen le 24 avril prochain.

L’UJA de Paris a été fondée en 1922 autour des valeurs de solidarité, d’égalité et d’entraide. Depuis sa création, elle œuvre chaque jour pour la promotion de ces valeurs, au sein de la profession d’avocat mais aussi plus largement dans la vie publique. Les idées véhiculées par Marine Le Pen et son parti portent directement atteinte à l’idéal que nous défendons depuis 100 ans.

Le programme présenté par la candidate du Rassemblement National prévoit en effet de nombreuses mesures autoritaristes contre lesquelles l’UJA de Paris ne peut qu’être radicalement opposée, notamment :

  • la mise en place d’une présomption de légitime défense des forces de l’ordre, propice à de dangereuses dérives contraires à l’État de droit ;
  • l’affirmation de la supériorité de la Constitution sur les traités internationaux, qui a pour vocation de mettre à mal les engagements internationaux de la France et, notamment, les droits fondamentaux garantis par le droit européen à l’égard de tout justiciable ;
  • un « principe » de priorité nationale, contraire à une application égale des droit fondamentaux ;
  • le rétablissement de la peine de mort, par la loi ou par référendum, que nous n’imaginions pas devoir combattre plus de 40 ans après son abolition.

Nous ne pouvons laisser passer pour quelque raison, motif ou inquiétude que ce soit un tel programme qui mettrait à mal des siècles de lutte pour la démocratie et l’État de droit.

Le 24 avril prochain la liberté, l’égalité et la fraternité doivent triompher.

oOo

Le Bureau de l’UJA de Paris

Charles Ohlgusser, Président ; Anne-Laure Casado, Première Vice-Présidente ; Olivia Roche, Vice-Présidente ; Christophe Farineau, Secrétaire Général ; Christophe Calvao, Secrétaire Général Adjoint ; Damien Stalder, Trésorier

Soyons connectés

Nos partenaires