• Cet évènement est passé

Pour la 7ème année consécutive, l’UJA de Paris organise, au cœur du Palais de Justice de Paris, la Journée du Jeune Avocat dédiée à la carrière et au développement professionnel du jeune avocat. RDV le 18 octobre!
A cette occasion, de nombreuses conférences sont organisées au cœur de la JJA et permettent de se former en validant 8 h au titre de la FCO !

Jeunes Avocats, prenez en main votre carrière !


Journée du Jeune Avocat 18 octobre 2013 : Découvrez notre programme de formation "carrière" !

formations_carriere.pdf Formations carrière.pdf  (478.07 Ko)

L’avocat, qu’il soit collaborateur, installé ou associé est avant tout un chef d’entreprise.

D’abord d’une petite entreprise avec un client principal (le cabinet au sein duquel il collabore).

Puis,  l’entreprise grandit, et l’avocat s’installe ou s’associe. Voilà quel devrait être le parcours de chacun de nos confrères. Voilà comment devrait être présenté le métier d’avocat aux jeunes élèves avocats.

Mais la réalité est parfois loin de ce modèle. Ceci ne doit pas être une fatalité. Bien au contraire.

Chaque avocat doit rester maître de sa carrière et de la gestion de son entreprise.

Rester maître de sa carrière, c’est être à l’écoute des opportunités qui se présentent pour construire son projet professionnel : changer de collaboration, s’installer, ou rejoindre d’autres confrères avec qui s’associer.

La collaboration libérale est une étape dans la carrière de l’avocat ; une étape très importante, au cours de laquelle l’avocat se forme, apprend son métier et enrichit son expérience. Il apprend à piloter son entreprise tout en s’assurant une stabilité financière générée par la rétrocession qu’il perçoit au titre de sa collaboration. La collaboration est précieuse. Son principe doit être défendu.

Mais la suite est tout aussi fondamentale : l’installation et l’association permettent à l’avocat de prendre son envol et de maîtriser tous les aspects de sa carrière. Il est désormais décideur de son niveau de facturation, de sa clientèle, des actions qu’il souhaite favoriser, dans le respect de ses propres valeurs.

Forte de son expérience, l’UJA de Paris accompagne les jeunes avocats depuis 91 ans à tous les stades de leur carrière.

Dans le cadre de la Journée du Jeune Avocat, qui se déroulera le 18 octobre 2013, dans la Salle des Pas perdus du Palais de Justice, l’UJA de Paris vous propose un cycle de conférences gratuites pour vous donner les outils nécessaires à la construction de votre carrière :

9h30-11h30 :      Pilotage financier et croissance de votre cabinet : « business plan » pour cabinets d’avocats

Contenu : Plan de développement, pilotage financier, développement, investissements, et financement des cabinets d’avocats.
Intervenants : Catheline Modat, Coordinatrice de la Commission Carrière, Installation et Association de l’UJA de Paris, un représentant de la Banque HSBC,
Public : Avocats en projet d’installation et/ou d’association, installés, associés

11h30-13h30 :   Créer, sécuriser et développer votre clientèle : outils pratiques

Contenu : Définition de projet, positionnement, message, plan de communication, outils de développement de votre notoriété, réseaux et réseaux sociaux
Intervenants : Dominic Jensen, Conseil en stratégie des cabinets d’avocats et directeur scientifique de « Dalloz Avocats, exercer et entreprendre », Romain Carayol, avocat associé, Président d’honneur de l’UJA de Paris, ancien membre du CNB
Public : Avocats collaborateurs, Avocats en projet d’installation et/ou d’association, installés, associés

13h30 – 15h30 : La collaboration libérale : on vous dit tout !

Contenu : Grands principes et droits du collaborateur, inscrire sa collaboration dans son projet de carrière, négocier son contrat de collaboration et sa rémunération, préparer son avenir, construire sa carrière, égalité
Intervenantes : Léonore Bocquillon, Responsable de la commission Collaboration de l’UJA de Paris, déléguée SOS Collaborateurs ; Laurence Boyer, avocate associée, ancien membre du CNB ;
Public : Avocats collaborateurs.
L’UJA recommande aussi aux avocats ayant des collaborateurs de suivre cette formation qui rappelle les principes et règles de la collaboration libérale !

15h30 – 17h30 :   Facturer, protéger son cabinet, protéger son patrimoine
Contenu : facturer efficacement, recouvrer les honoraires, gérer sa trésorerie, se protéger et protéger son cabinet.
Intervenants : ANAAFA, Cabinet Guyard, Leila Hamzaoui, Présidente de l’UJA de Paris
Public : Avocats collaborateurs, Avocats en projet d’installation et/ou d’association, installés, associés

Toutes ces formations sont bien évidemment prises en compte dans le cadre de la formation continue obligatoire.

Par ailleurs, parallèlement et pour prolonger ces conférences, toute la journée, vous pourrez vous rendre à l’Espace Carrière pour poser toutes vos questions et profitez des conseils de l’UJA sur la gestion de votre carrière.

Nous vous attendons tous nombreux.

Soyons connectés

Nos partenaires