Par Christophe Calvao, 24 January 2024

Hier soir, la Commission Permanente de l’UJA de Paris a adopté le tarif UJA 2024, sur la base des travaux et calculs de sa commission collaboration.

Le tarif UJA est calculé de manière très précise en fonction des charges professionnelles et des frais personnels auxquels les jeunes collaboratrices et collaborateurs parisiens sont amenés à faire face. Il constitue un tarif plancher et un minimum objectif en-deçà duquel accepter une collaboration revient à se mettre en difficulté économique dès les premières années d'exercice.

Avec une inflation à 4,9% sur l’année 2023 (source Insee), de nombreux postes de dépense inévitables ont drastiquement augmenté par rapport à l’année dernière: le coût des déjeuners en semaine a ainsi augmenté de 13% (passant d’une moyenne de 12,24€ l’année dernière à une moyenne de 13,85€); l’alimentaire (repas du soir et des week-ends) a augmenté de 23% en moyenne (comparaison du panier France info par rapport à l’année dernière); le coût de l’énergie (chauffage, électricité) pour chauffer un appartement de 35m2 a augmenté de 23%.

Certaines cotisations ont par ailleurs subi une hausse modérée (CNBF, Urssaf) tandis que l’impôt sur le revenu baisse légèrement, du fait de la hausse des tranches d’imposition.

Prenant en compte tous ces paramètres objectifs, la Commission Permanente a adopté le tarif UJA pour l’année 2024 comme suit:

1ère année: 4.300 euros H.T.

2ème année: 4.700 euros H.T.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Toute l'actu de l'UJA de Paris en direct

ctf-intro

L’UJA remercie ses partenaires: