La liste de l'Union des Jeunes Avocats de Paris

Avocate depuis 2011, Anne-Laure exerce exclusivement en droit de la famille. Après avoir été collaboratrice et associée, elle a choisi de monter son propre cabinet.

Au sein de l’UJA de Paris, dont elle est Présidente d’honneur, Anne-Laure s’est plus particulièrement engagée sur les sujets d’égalité professionnelle.

Membre du Conseil de l’Ordre entre 2019 et 2021, Anne-Laure a été secrétaire de plusieurs commissions dont celle relative aux difficultés d’exercice en collaboration et d’égalité professionnelle. Elle a été chargée des relations avec les magistrats du pôle famille, ainsi que secrétaire d’une formation disciplinaire. Elle était également membre du comité de pilotage du Bâtonnier.

Elle est secrétaire de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, ainsi qu’auteur d’articles pour des revues spécialisées en droit de la famille et intervenante dans différentes formations pour les avocats ou professionnels du droit (EFB, Campus, etc).

Julien est avocat pénaliste depuis 12 ans.
 
Ancien Secrétaire Général de l’UJA de Paris, il était, entre autres, référent de la commission pénale et assistait bénévolement ses consœurs et confrères au sein de Sos Collab’.
 
Élu membre du Conseil de l’Ordre en 2019, il fut secrétaire de plusieurs commissions dont les commissions pénale (2021/22) et protection de la collaboration (2020/21). Il a également été référent communication (2021/22), membre du comité de pilotage du cabinet du Bâtonnier (2021) et délégué auprès du vice-Bâtonnier (2022).
 
Il est secrétaire général de l’Institut de droit pénal du Barreau de Paris, membre du comité scientifique de réécriture du code de procédure pénale et conseiller du vice-Bâtonnier.

Avocate depuis 2005, Sophie exerce aujourd’hui principalement en droit immobilier.

 

Installée depuis 2014, elle exerce au sein d’une structure groupée, privilégiant les synergies et la confraternité.

Sophie a notamment été Vice-Présidente de l’UJA de Paris en 2017/2018, et responsable de plusieurs commissions dont la commission prospective.

 

Convaincue que l’impertinence et l’humour font partie de l’exercice de l’avocat, Sophie a participé à de nombreuses revues de l’UJA et a codirigé celle de 2017.

 

Élue UJA au Conseil de l’Ordre pour la mandature 2020/2023, Sophie a participé à de nombreuses commissions de déontologie et de discipline, a été deux ans co-secrétaire de la Commission affaires publiques, et responsable de la commission des relations avocats/ magistrats. Elle a également été deux années consécutives co-secrétaire de la commission DEC, laquelle est en charge des tentatives de conciliations en cas de différends dans le cadre de l’exercice du contrat de collaboration.

 

Sophie s’est enfin particulièrement investie pendant la période de crise sanitaire du COVID au service des Confrères, en faisant partie de la cellule d’aide spécifique de l’Ordre, et à l’attention des plus jeunes pour permettre à ces derniers de pouvoir prêter serment, et bénéficier d’une cérémonie solennelle dédiée.

Après avoir prêté serment en 2020, Alexandre s’est installé rapidement à son compte avant de s’associer. Il exerce en droit des sociétés et des affaires.

 

Au sein de l’UJA, il travaille notamment sur les questions liées à la collaboration et aux mutations des modes d’exercices, des nouveaux outils aux nouvelles opportunités.

 

Par ailleurs, il coordonne l’équipe de bénévoles de SOS Collab’.

Léonore a prêté serment en 2007. Elle s’est installée en 2012 puis associée en 2017 dans un cabinet de droit immobilier.

 

Son activité principale personnelle est toutefois le contentieux des avocats et elle assiste des confrères dans le cadre des litiges collaborateurs – collaborants, séparations d’associés, questions déontologiques, poursuites disciplinaires ou contentieux d’honoraires.

 

Elle a coordonné le service SOS Collaborateurs en assistant nos confrères bénévolement durant 7 années et a été Secrétaire Générale et Vice-Présidente de l’UJA de Paris dont elle est Invitée Permanente.

 

Membre fondateur de la Fondation des Femmes, déléguée à la CNBF et secrétaire générale du Conseil d’administration de l’EFB, elle est aujourd’hui impatiente de poursuivre son investissement au profit de ses confrères en tant qu’élue au CNB.

Avocat depuis 2019, Gaspard exerce principalement en droit public et de l’environnement comme collaborateur libéral.

 

Engagé depuis près de 3 ans à l’UJA, il conseille et accompagne les confrères en difficulté à SOS collaborateurs. Il travaille également sur des sujets institutionnels en qualité de responsable de la commission Exercice du droit et gouvernance.

Avocate depuis 2015, Tiphaine s’est installée en 2020. Elle consacre son exercice au droit de la famille, des majeurs protégés et des successions

 

Très concernée par la profession, elle a été rapportrice lors des États généraux de l’Avenir de la profession organisés par le CNB en 2019.

 

Tiphaine a rejoint l’UJA il y a quatre ans. Coprésidente de la commission droit de la famille au sein de l’UJA, elle est également déléguée à la CNBF et membre de son Conseil d’administration.

Avocat depuis 2016, Christophe exerce en droit du travail dans un cabinet d’affaires au sein duquel il est collaborateur libéral.

 

Pleinement épanoui dans sa collaboration, Christophe a toutefois conscience que d’autres n’ont pas cette chance, raison pour laquelle il décida de rejoindre SOS Collab’ début 2020 afin d’aider collaboratrices et collaborateurs en difficulté.

 

La même année, Christophe a intégré la Commission Permanente de l’UJA de Paris où il a tout de suite été nommé Responsable de la Communication, puis Secrétaire Général Adjoint l’année suivante. Il est actuellement Secrétaire Général de l’UJA depuis 2 ans.

 

En parallèle de son activité d’avocat, Christophe est également illustrateur et artiste peintre.

Ayant prêté serment en 2015, Eva est avocate collaboratrice au sein du cabinet LPA-CGR, en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

 

Membre de la Commission permanente de l’UJA depuis 3 ans, elle intervient plus particulièrement sur les problématiques liées à l’égalité. Elle a également créé et pris la tête de la Commission Environnement de l’UJA où elle mène des projets visant à sensibiliser la profession à ces problématiques, à faire évoluer nos pratiques et à utiliser le droit comme levier à l’égard de la protection de l’environnement.

Avocat depuis 2011, Frank est installé depuis 2015 et est spécialiste en droit du travail.

 

Il a été responsable de la commission droit social de l’UJA de Paris et délégué à la CNBF.

 

Désormais, il consacre une partie de son activité à la défense des confrères au sein de SOS Collaborateurs et il dispense des formations en droit du travail.

Avocate depuis 2020, Zélie est collaboratrice libérale et exerce principalement en contentieux commercial.

 

Membre de la commission permanente de l’UJA pour la deuxième année, elle est co-responsable de la commission procédure civile et responsable de la commission entrepreneuriat. Elle participe également aux travaux de la commission égalité.

Avocat depuis 2022, Pierre exerce principalement en droit de l’urbanisme et en droit de l’environnement.

 

A peine entré à l’EFB, il rejoint l’UJA.

 

Il est actuellement délégué parisien à la FNUJA et membre des commissions environnement, droit public et collaboration de l’UJA de Paris.

Avocate depuis 2011, Séverine exerce en droit public des affaires.

 

Elle a été collaboratrice puis associée avant de s’installer.

 

Engagée au sein de l’UJA depuis 5 ans, Séverine est vice-présidente de l’UJA de Paris, co-responsable de la commission Égalité et membre de SOS Collaborateurs.

 

Elle a été missionnée par l’Ordre des avocats sur les questions de collaboration (2021/2022).

 

Convaincue que l’exercice de la profession peut être aussi joyeux que complexe, Séverine est également coach certifiée et accompagne les avocat•es dans leur développement professionnel.

Hugues est avocat depuis 2019. Il exerce exclusivement en droit des personnes et de la famille, dans sa dimension interne et internationale.

 

Hugues, qui est secrétaire général adjoint de l’UJA de Paris, est membre de la commission famille et coresponsable de la commission procédure civile.

 

Hugues a à cœur la promotion d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes. C’est pourquoi il est membre de la Force juridique de la Fondation des femmes depuis 2020 et participe à l’activité de la commission égalité de l’UJA de Paris.

Présidente d’honneur de l’UJA de Paris, Valence était membre du groupe de travail de l’UJA dont les travaux ont abouti à l’interdiction de rupture des contrats de collaboration au retour des congés maternité et paternité ainsi qu’à l’instauration d’un congé paternité de 4 semaines.

 

Membre du conseil de l’ordre pour la mandature 2018/2020, elle y a plus particulièrement porté le sujet de la lutte contre le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, et celui des incompatibilités entre les fonctions ordinales et l’assistance des confrères devant les différentes instances de l’ordre.

 

Aujourd’hui, elle demeure convaincue que l’égalité professionnelle dans la profession ne sera une réalité que lorsque l’écart entre les revenus moyens des femmes et des hommes aura été résorbé.

Philippe a prêté serment il y a 50 ans et a tout de suite adhéré à l’UJA de Paris. Il exerce en droit immobilier ainsi qu’en droit des successions. Il aide également au développement d’entreprises multiples.

 

Philippe est Président d’honneur de l’UJA de Paris (1980-1981). Il a participé aux débuts du service SOS Collaboration ainsi qu’à plus de 14 Revues, dont deux qu’il a dirigées.

 

Philippe a été membre du Conseil de l’Ordre de 1984 à 1986, période pendant laquelle il a présidé la Commission des relations extérieures. Il a également été administrateur de la CARPA et délégué à la CNBF.

 

Philippe est toujours autant passionné par la profession et son exercice.