Le Mot de la Présidente, Olivia Roche

 

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Le 28 novembre prochain, vous êtes appelé·es à élire vos représentant·es au sein du Conseil National des Barreaux.

Les candidat·es de l’UJA de Paris sont à l’image de notre profession : certain·es sont jeunes, d’autres plus expérimenté·es. Ce sont des avocat·es collaborateurs, des avocat·es installé·es ou encore des associé·es. Ils et elles sont tout cela car nous voulons représenter la diversité, la pluridisciplinarité et l’énergie de notre barreau et de notre profession.

Rien n’est plus essentiel à nos yeux que de veiller à ce que vos élu·es vous représentent et incarnent des valeurs que vous partagez.

Aujourd’hui, nous sommes convaincu·es qu’il est nécessaire d’impulser une nouvelle dynamique au sein de la profession ; les défis qui sont les nôtres doivent être relevés pour ne pas être subis.

Parmi eux, l’attractivité de la profession apparaît comme un sujet majeur : comment admettre que de plus en plus d’entre nous quittent la robe prématurément alors que les plus belles aspirations nous animent toujours ? L’UJA de Paris a à cœur de vous accompagner et de faciliter vos conditions d’exercice, quel que soit votre statut. Vous êtes nos Consœurs et Confrères, votre élan est le nôtre et nous voulons être à vos côtés pour répondre à vos envies d’entreprendre et d’innovation. C’est la clef de la modernisation de notre profession.

L’essor des outils numériques constitue un autre défi de la profession d’avocat·e. Intelligence artificielle, cybersécurité, digitalisation de notre exercice… Toutes ces problématiques ne doivent pas alimenter une fracture numérique déjà perceptible au sein de nos barreaux. Au contraire, nous voulons que ces sujets constituent des opportunités, des manières nouvelles d’exercer, dont nous devons nous saisir individuellement et collectivement. Notre profession doit s’engager sur le chemin de la souveraineté numérique, l’UJA de Paris y veillera.

Nos conditions d’exercice évoluent ! Crise sanitaire, télétravail, évolution du rapport au temps. Ce sont autant d’aspects auxquels notre déontologie doit s’adapter. Repenser notre manière d’exercer nous permettra de conserver une profession dynamique, résolument moderne tout en laissant la place à une vie personnelle épanouie.

Les enjeux climatiques actuels représentent un autre challenge tout autant qu’un marché de développement pour la profession. Nous sommes toutes et tous concerné·es, que ce soit en termes de pratiques ou de politiques RSE des avocat·es et des cabinets ou dans l’accompagnement de nos clients vers la transition écologique.

Bien entendu, l’UJA de Paris restera, plus que jamais, engagée dans ses combats historiques que ce soit en faveur de la collaboration, de l’égalité, de la formation ou encore dans la lutte contre le harcèlement et les discriminations. Nous œuvrerons en faveur de plus d’inclusivité et de diversité au sein de la profession.

Nous sommes tous·tes concerné·es par ces élections. Le travail de nos élu·es au sein du Conseil National des Barreaux impacte chacun·e d’entre nous dans notre exercice quotidien. En votant pour l’UJA de Paris, vous votez pour des Consœurs et Confrères qui vous ressemblent et porteront vos projets, vos idées, vos craintes et vos difficultés.

Accompagner les nouveaux défis de la profession, tout en continuant à porter ses engagements et ses combats historiques : mieux qu’un slogan, c’est la promesse de l’UJA de Paris pour ces élections.

Olivia Roche

Présidente de l’UJA de Paris